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LA LOGISTIQUE EN BONNE SANTE CHEZ AIR LIQUIDE MEDICAL SYSTEMS
mai 2012
Air Liquide Medical Systems est une filiale du groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Depuis plus de 35 ans, Air Liquide Medical Systems conçoit, produit et commercialise une gamme complète et innovante de dispositifs médicaux : respirateurs pour les secours et les transports d’urgence, la réanimation, l’anesthésie, interfaces patients ainsi que dispositifs haute et basse pression pour la distribution et l'administration des gaz médicaux à l’hôpital.

Air Liquide Medical Systems commercialise ses produits dans plus de 90 pays.

Son activité de production  est répartie sur 3 sites en France, Italie et Inde.

FOCUS SUR LE SITE D’ANTONY (92)
Le site d’Antony assemble des respirateurs, des stations d’anesthésie et des dispositifs pour les gaz médicaux. Deux ateliers produisent deux types de matériel : d’une part les dispositifs pour les gaz médicaux, d’autre part les respirateurs et stations d’anesthésie. Les temps de cycle sont très différents selon l’atelier. Les ateliers gèrent environ 400 références de produits finis. Les composants sont livrés à chaque ligne via des systèmes d’armoires automatiques. Le personnel est qualifié, polyvalent et habilité sur un ou plusieurs produits.

POURQUOI PREACTOR
Olivier Domanico, Responsable Supply Chain, nous détaille le mode de fonctionnement de l’équipe de logisticiens avant l’implémentation de Preactor : « l’équipe procédait quotidiennement à une récupération manuelle des données de l’état des stocks. Nous avions ensuite une interface entre notre ERP et un tableur pour récupérer les commandes clients fermes, mais les prévisions étaient saisies manuellement car issues d’un autre système. Nous devions ensuite faire une série de vérifications manuelles (composants, commandes…) et surtout, nous n’avions pas de matériel de visualisation, simplement des chiffres dans des colonnes ».

Le besoin de se doter d’un outil est donc apparu et une réflexion a été initiée.

Les sociétés consultées ont présenté une maquette avec les données issues de l’ERP, et Preactor a été sélectionné.
« Nous avons sélectionné Preactor pour plusieurs raisons », ajoute Olivier Domanico. « Le point le plus important était la possibilité d’avoir un outil visuel, capable de récupérer les informations de plusieurs bases avec comme objectif principal la création d’un planning permettant d’augmenter notre Taux de Service Clients et de diminuer le volume des différents stocks ».


L’UTILISATION CHEZ AIR LIQUIDE MEDICAL SYSTEMS
L’ERP envoie toutes les nuits les informations au module GMPS, qui fonctionne de manière automatique et émet des propositions d’OF et de commandes fournisseurs.
Les données du GMPS sont ensuite transmises à l’APS qui actualise le planning à chaque ouverture et remonte les écarts avec le précédent planning.
Une fois par semaine, Olivier Domanico réunit les deux Chefs d’Atelier, la Responsable Logistique et le Responsable ADV autour de Preactor, afin d’apporter les derniers ajustements au planning et le valider.
Le planning hebdomadaire est ensuite distribué aux opérateurs, ce qui leur laisse une certaine autonomie dans leur travail.
Dans le paramétrage de Preactor, les lignes de production ont été définies comme ressources primaires, et les opérateurs comme ressources secondaires. Pour prendre en compte les habilitations des opérateurs, une matrice de compétences a été créée.

QUELS BENEFICES SUITE A LA MISE EN PLACE DE PREACTOR ?
Preactor est à présent l’outil unique utilisé par le service logistique pour passer les commandes auprès des fournisseurs. C’est aujourd’hui un outil collaboratif, partagé et accessible par tous afin d’ordonnancer à la fois les commandes fermes et prévisionnelles, pour produire le plus possible en flux tendus et flux tirés.
L’outil est installé en production depuis 4 mois.
Le premier bénéfice majeur est de pouvoir visualiser le planning sous forme de Gantt.
Avoir fait gagner du temps aux logisticiens, lesquels peuvent désormais interagir rapidement avec les ateliers, constitue un second bénéfice indéniable
Avec Preactor, les logisticiens ont également accès aux  données et aux calculs de l’ensemble de l’équipe, ce qui facilite la mise à disposition de l’information en cas d’absence de l’un d’entre eux.
Les premiers résultats montrent que Preactor a permis de faire augmenter le taux de service client de près de 8 points. Les opérateurs ont également constaté une baisse des ruptures sur les lignes et les postes sont chargés de manière plus homogène en terme de temps de réalisation.

ET APRES ?
Les équipes vont continuer à remonter les informations pour recueillir davantage de données et mesurer plus précisément les avantages du système Preactor.
« Nous envisageons de donner à l’équipe commerciale l’accès au planning en mode visualisation » ajoute Olivier Domanico. « La force de vente pourra ainsi suivre plus facilement l’évolution des commandes de leurs clients». De nouvelles lignes vont être modélisées dans Preactor.
« Nous avons également demandé à Preactor une personnalisation du GMPS. Sur certains composants clés, nous souhaitons avoir le choix entre plusieurs fournisseurs. Le GMPS sera capable de proposer une commande sur un fournisseur ou l’autre en fonction de l’historique et du montant des commandes déjà effectuées » conclut Olivier Domanico.