Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
Gudrun goûte au doux parfum du succès avec Preactor
mai 2010
gudrun2.png Le chocolatier Gudrun est basé à Lier, en Belgique bien qu'il ait à l'origine commencé comme entreprise familiale dans le village voisin de Wommelgem. Gudrun est maintenant l’un des producteurs de chocolats haut de gamme les plus connus parmi d'autres sociétés comme Godiva, le leader sur le marché des truffes et des pralines. Gudrun a aussi une usine à Herentals, en Belgique, pour la production des truffes. La société comprend 120 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 22 M€.

En raison de la saisonnalité de la demande et du travail intensif lié à la production, Gudrun embauche aussi environ 60 personnes intérimaires pendant les pics de production et fonctionne en équipes.

Mission et stratégie

L’objectif de Gudrun est d'être le leader sur le marché des truffes et pralines haut de gamme. La Belgique a traditionnellement été le leader mondial sur ce marché et Gudrun a été à la pointe durant de nombreuses années. Le resserrement du crédit sur les marchés mondiaux a forcé Gudrun à réduire ses dépenses l'année dernière, mais la décision a été prise d'investir à présent dans une technologie qui pourrait supporter la croissance quand les marchés repartiront à la hausse. Dans sa stratégie Gudrun a décidé de se concentrer sur les marques privées et l’approvisionnement en vrac des boulangeries.

gudrun3.png

Quelques produits du chocolatier mondialement connu Gudrun

 

Spécifications du système de Planning

Pour Gudrun, selon Rene Blommaert (Directeur logistique) et Bart Lemmens (Directeur du secteur Emballage), il y avait initialement trois raisons importantes de commencer la recherche d'une nouvelle solution pour supporter le système de planification de production d'une façon plus durable et flexible.

Premièrement ils ont voulu réduire leur dépendance vis-à-vis des systèmes fortement personnalisés actuellement en place et la connaissance approfondie des personnes les supportant. Deuxièmement ils ont voulu un nouveau système qui mènerait à une réduction des coûts dans le processus de planification et qui pourrait être géré par 2 personnes. Finalement ils ont voulu un outil qui produirait des résultats cohérents et prévisibles sur lesquels la société pourrait compter.

gudrun4.pngDans le processus de production et ses exigences en terme de Planification & Ordonnancement, de nombreux facteurs rendent la planification très complexe. Le premier facteur est lié au grand nombre de produits finis comprenant chacun des composants différents. Le deuxième facteur est la taille de batch relativement petite et son dispach vers quatre chaînes de production, trois à l'usine de Lier et la quatrième à Herentals. Chacune a son propre calendrier de roulement des équipes : matin et après-midi. Le troisième facteur qui influence le processus de planification est la gestion des priorités de séquencement des OFs. En prenant en considération ces trois facteurs il est facile de comprendre la nécessité d’avoir un processus en place qui peut être géré d'une façon plus flexible et plus rapide.

Donc l'exigence était d’avoir un outil qui proposerait un planning fiable, facile à utiliser et à comprendre par la Direction et  par le Service Production. Cet outil devra permettre de visualiser et d’expliquer l'impact des différents facteurs qui influencent le planning.

La priorité dans le séquencement des OFs a été définie par Gudrun comme suit:-

 

  1. La première priorité est l'équilibre du nombre de personnes exigées (sur une base quotidienne) par ligne et par équipe (matin/après-midi). Cet équilibre doit être respecté autant que possible et doit donner l’impact financier éventuel.
  2. La seconde priorité est de prioriser par groupe de produits.
  3. 3. La troisième et dernière priorité est de prioriser par famille de produits lorsque c’est possible.
     

En parallèle de la sélection d'un nouveau système d’ordonnancement, Gudrun étudiait aussi une montée de version de leur ERP (Axapta) vers Microsoft Dynamics AX. Gudrun a commencé le processus de sélection pour un nouveau système à la fin 2007 avec l'objectif de répondre à toutes les exigences identifiées, y compris les critères mentionnés ci-dessus.

Au départ les équipes de Gudrun ont effectué le processus de sélection de leur côté. Pendant la sélection, des candidats tels que Objectiva, Preactor et d'autres ont été choisis. Gudrun a finalement décidé de sélectionner Preactor sur la base des critères demandés qui ont rempli les objectifs fonctionnels et budgétaires. Gudrun a indiqué que leur décision a été également motivée par le prix qui a mené à une décision finale de mettre en œuvre Preactor 400 APS.

Processus d’implémentation et Go-live de Preactor chez Gudrun

gudrun5.pngUne fois que la décision finale de mettre en œuvre Preactor chez Gudrun a été prise, le projet a commencé mi 2008 avec Evologics comme intégrateur. La première phase de mise en œuvre a pris fin en octobre 2008. La phase de Go-Live de Preactor a commencé en 2009, mais Gudrun a décidé de ne pas utiliser le périmètre complet de l'application tant que les volumes de production ne sont pas revenus à la normale et que la solution puisse être testée avec toutes les contraintes. L'étape finale n'a donc pas encore été atteinte.

Et l'avenir ? Actuellement le plan de projet implique une phase de tests et d'optimisation pour identifier de nouvelles améliorations à apporter à l’application d’ordonnancement. Par la suite l’intégration à d'autres systèmes existants et d'autres unités de production est prévue, notamment l'usine de Balcomar afin de réaliser des économies supplémentaires. Ces étapes ne sont pas encore entièrement planifiées et formalisées en ce qui concerne la date de démarrage  et le délai. Raison principale : les incertitudes dues à la situation économique.  Rene Blommaert et Bart Lemmens font part de leur empressement dans une implémentation rapide et réussie de Preactor au sein de l'organisation Gudrun.

En résumé, Gudrun a fait ses premiers pas dans un processus d'amélioration pour la qualité et la fiabilité de leur processus de planification de production. Gudrun a l'intention d’atteindre rapidement son but final et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette réalisation.