Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
Preactor complète Dynamics AX pour la production de CD et DVD en Pologne
mars 2011
takt01.jpgTAKT Sp. z o.o., avec son usine principale située à Boleslaw, en Pologne, est spécialisée dans la production de CD et des DVD de tous formats avec une capacité de production mensuelle de 16 millions de CD et 8.5 millions de DVD.

TAKT propose une offre de A à Z dans laquelle ses produits passent à la préparation, la réalisation, la gravure, la reproduction et l'emballage.

Ils ont aussi leur propre imprimerie, un studio de PAO et des installations de transport donc ils n'ont aucun besoin de sous-traitants.

Les clients de TAKT comptent parmi les producteurs phonographiques principaux Polonais et de L'Europe centrale, des sociétés de logiciels, des éditeurs, des fournisseurs de contenu multimédia, des agences de publicité, des producteurs de films de cinéma et des distributeurs.


TAKT est membre de la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique, la Société Polonaise de l'Industrie Phonographique et d'autres organisations. Ils participent au programme de Code d'Identification Source et ont signé des contrats de licence avec Philips, le MPEG LA, Toshiba et DVD FLLC. Ces partenariats aident à s’assurer que chacun de leurs produits est sécurisé et conforme..

Artur Tabol, spécialiste Planning et utilisateur principal de Preactor, décrit les défis quotidiens auxquels TAKT doit faire face en terme de planification de la production.
 
takt02.jpg  "Les ordres de fabrication (OFs) passent dans cinq départements distincts. La plupart des OFs exigent que vous exécutiez les étapes dans une séquence définie en gardant les liens entre opérations. Au total, les ordres de fabrication sont planifiés pour environ 110 centres de charge. Avant l’installation de Preactor, l’ordonnancement était fait sur des outils de Microsoft Office. Cependant il n’était pas possible de montrer les liens et les dépendances entre des opérations dans les différents départements, ce qui signifiait que les feuilles de calcul étaient devenues insuffisantes pour la gestion de l’ordonnancement."
 
La mise en œuvre de Preactor 400 APs a été effectuée par Pretczynski sp. z o.o, Partenaire Polonais de Preactor International.

La première phase de la mise en œuvre a été le développement d'une interface entre Preactor et Microsoft Dynamics AX, l’ERP utilisé chez TAKT. L'échange de données est basé sur le principe suivant : l’ERP envoie les informations relatives aux commandes clients à Preactor et une fois le planning généré, les dates de début et de fin prévues sont renvoyées à l’ERP.

takt03.jpg
 
 
L'échange de données est basé sur les commandes clients et non pas sur les ordres de fabrication car il n'y a pas de transfert de gammes depuis Microsoft Dynamics AX, par conséquent la solution Preactor déployée pour TAKT doit utiliser les gammes ou tables de produits gérées dans la base de données Preactor pour ajouter les étapes de fabrication exigées. Chaque gamme est composée d’une série d’opérations nécessaires au processus de production qui dépend des spécifications produit, et inclut le temps de process et le groupe de ressources assigné qui peut effectuer le travail.

Après l’import des données depuis Microsft Dynamics AX, chaque ligne dans la commande client devient un ordre de fabrication. Le planificateur assigne alors une gamme à l'OF. A l’issue de ce processus, la combinaison des OFs et de leur gamme est transférée à Preactor pour l’ordonnancement.

Un des paramétrages spécifiques mis en œuvre dans cette solution Preactor a été la capacité à lier les gammes aux commandes client en utilisant une licence Preactor Viewer.Cela permet d’importer des commandes depuis l’ERP, puis l'utilisateur du Viewer Preactor assigne la gamme aux OFs avant le transfert des données au système du planificateur où le planning est préparé.

Cet échange de données entre le Viewer et le système central est possible en utilisant la messagerie temps réel de Preactor avec son Objet de Communication Preactor (PCO) qui fournit une méthode d’envoi/réception des messages entre des systèmes Preactor. Quand l'utilisateur du Viewer termine l'entrée des données pour une gamme d’un OF, il envoie un message au système du planificateur. Ce message est affiché dans le système du Planificateur qui peut alors décider d’importer les nouvelles données ou non. Le Viewer a aussi accès au planning actuel comme le même système de messagerie est utilisé pour le mettre à jour depuis le système du planificateur.

L’implémentation a commencé en avril 2009 avec un focus sur la division emballage, puis sur la division presse. La majeure partie de l’implémentation du système dans les deux sections a été achevée en novembre 2009 et des modifications supplémentaires ont été effectuées plus tard.


takt04.jpg
 
 
Artur Tabol décrit les résultats suite à l’implémentation et les avantages réalisés en ordonnançant avec Preactor.

" Le temps nécessaire pour planifier les OFs a été raccourci suite à l’utilisation de Preactor comparé aux outils précédents. La planification de toutes les opérations se fait maintenant de manière plus linéaire, bien qu'elle exige une intervention manuelle pour valider le planning. Le fait de distribuer le planning de production de manière plus rapide à l’ensemble des différents départements, y compris des centres de charge spécifiques, est d’une grande aide.

Cela a pris un peu de temps pour modifier et adapter la configuration Preactor aux besoins et aux particularités de production de TAKT. En collaborant étroitement avec Pretczynski nous avons réussi à parfaitement ajuster Preactor à nos besoins en y ajoutant des fonctions propres à nos contraintes.

Il est à noter que TAKT livre beaucoup de commandes de faible volume, ce qui ajoute des difficultés en terme de planification. Des changements fréquents de données affectent la production et la planification des commandes, exigeant une mise à jour continue du planning. Preactor nous aide à contrôler le planning de manière fiable. "