Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
Preactor interfacé à Dynamics NAV fournit le la Planification exigée pour Thermoplast
mars 2012
Thermoplast est spécialisée dans la conception et la fabrication de profilés en plastique pour une large gamme d'applications et dans une variété de matières avec des degrés de dureté, de surface et de couleur différents. Située à Libiaz, Pologne, la société a été fondée en 1989 comme joint-venture Suisse/Polonaise et était pionnière dans la fabrication de fenêtres en profilés plastique. Plus tard Thermoplast s'est concentrée sur la production de profils d'extrusion personnalisés pour l'industrie du meuble.

Dans le secteur des profilés plastique l'offre de Thermoplast comprend des profilés sur-mesure pour la construction de meubles, des éléments d’étanchéité pour l'industrie du bâtiment, des profilés décoratifs pour l’aménagement intérieur et des profilés spéciaux pour l'industrie. Par exemple, Thermoplast fournit toutes les branches de l'industrie du meuble avec des produits tels que des bordures, plinthes, stores, composants pour la production de bureaux et une gamme complète de mobilier de cuisine.

Dans son procédé de fabrication, Thermoplast utilise seulement des matières de haute qualité fournies par des leaders mondiaux. Ses matières premières et ses produits finis respectent toutes les normes techniques exigées. Thermoplast a aussi son propre magasin d'outillage. Les experts Polonais et Autrichiens conçoivent et fabriquent des outils de précision de haute technologie pour la production de profilés et selon les normes occidentales.

Des chaînes de production modernes opèrent 24/24h. Le savoir-faire des spécialistes Allemands et Autrichiens et l'engagement de l'équipe Polonaise de salariés permet à la société de produire des commandes à façon rapidement.
Plus de 130 salariés chez Thermoplast sont impliqués dans l'approvisionnement de clients dans des pays comme l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne, la Russie et la Chine. 

LE PROCESSUS DE PLANIFICATION AVANT LA MISE ENOEUVRE DE PREACTOR
Bartosz Pytka, Responsable Planification de la Production chez Thermoplast, présente les défis auxquels il était confronté avec les précédentes méthodes de planification de la production et les raisons qui ont poussé au choix de Preactor pour gérer leur ordonnancement.

"Avant la mise en oeuvre de Preactor, la planification était faite en deux étapes. Les commandes étaient envoyées au système MRP, Microsoft Dynamics NAV, et exportées ensuite sous forme d’ordres de fabrication (OFs) vers Microsoft Project. Après la préparation du plan de production, il était nécessaire de mettre à jour manuellement les informations dans NAV avec les dates de réalisation et d'achèvement des OFs. Microsoft Project ne permettait pas non plus de planification automatique. Les files d'attente de production étaient triées manuellement, prenant en compte des couleurs et des dates de livraison. Dans Microsoft Project il n'était pas possible de prendre en compte automatiquement des temps de changement entre les OFs sur des chaînes de production.

Bartosz Pytka, Responsable Planification de la Production chez Thermoplast, présente les défis auxquels il était confronté avec les précédentes méthodes de planification de la production et les raisons qui ont poussé au choix de Preactor pour gérer leur ordonnancement.

"Avant la mise en oeuvre de Preactor, la planification était faite en deux étapes. Les commandes étaient envoyées au système MRP, Microsoft Dynamics NAV, et exportées ensuite sous forme d’ordres de fabrication (OFs) vers Microsoft Project. Après la préparation du plan de production, il était nécessaire de mettre à jour manuellement les informations dans NAV avec les dates de réalisation et d'achèvement des OFs. Microsoft Project ne permettait pas non plus de planification automatique. Les files d'attente de production étaient triées manuellement, prenant en compte des couleurs et des dates de livraison. Dans Microsoft Project il n'était pas possible de prendre en compte automatiquement des temps de changement entre les OFs sur des chaînes de production.

Ces problèmes ont poussé la Direction de Thermoplast à chercher une solution logicielle qui respecterait les besoins de notre société, liés à une planification spécifique et complexe, avec des références spécifiques à notre mode de fonctionnement. Après la première réunion avec Pretczynski Ltd nous avons reçu une offre pour une solution complète, basée sur le système Preactor 400 APS, qui prenait en compte tous nos besoins spécifiques. "


Bartosz Pytka décrit également le niveau du processus de production qui doit être pris en considération lors de l’ordonnancement.

« Au total il y a plus de 300 ressources intégrées à l’ordonnancement (25 centres de charge, nos ressources primaires et toutes sortes de périphériques et équipement annexes pour supporter le processus de production, et nos ressources secondaires) ».
 
LE PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE ET LA SOLUTION
La mise en oeuvre de Preactor 400 APS a été conduite par Pretczynski Ltd., Partenaire de Preactor International en Pologne, qui distribue les solutions Preactor depuis 2002.

Le processus de mise en oeuvre a commencé au deuxième semestre 2008. Le projet a débuté par la formation, sur la base du prototype réalisé pendant la phase avant-vente. Ensuite, le concept d'une solution a été bâti avec Thermoplast. Le cahier des charges incluait les éléments suivants :
  • Le schéma d’intégration de Preactor dans le processus de planification de production actuel chez Thermoplast.
  • La description de l'échange de données entre Preactor et Microsoft Dynamics NAV.
  • L'analyse des données exportées de Microsoft Dynamics NAV pour mettre en évidence les éventuels problèmes pouvant empêcher la planification d’OFs.
  • La détermination des contraintes de fabrication à modéliser dans Preactor tel que temps de changement par exemple.
  • L’établissement des règles d’ordonnancement à utiliser et les méthodes possibles de visualisation du planning de production au sein des différents départements.
L’étape suivante, en accord avec le cahier des charges, a consisté à bâtir la configuration et importer les données de Microsoft Dynamics NAV. Les OFs sont exportés de Microsoft Dynamics NAV avec leurs gammes et nomenclatures. Depuis Preactor, après l’ordonnancement, les dates planifiées de début et de fin de chaque période sont envoyées à Microsoft Dynamics NAV avec les ressources assignées suite au calcul d’ordonnancement.

Les fonctionnalités de la configuration utilisée par Thermoplast incluent:
  • Le calcul des temps de changement pour chaque ressource utilisant une matrice basée sur les couleurs et les temps de changements entre les différents outils.
  • La prise en compte des contraintes d'outils (plus de 300 entrées) et opérateurs.
  • Le tri et la planification des OFs utilisant une classification des couleurs et des outils.
L’implémentation de la solution a été effective environ 3 mois après la rédaction du cahier des charges. Après l’installation, la documentation décrivant la configuration ainsi que les procédures d’ordonnancement pour des utilisateurs finaux a été
rédigée.
 

LES RÉSULTATS
Bartosz Pytka présente les gains suite à la mise en oeuvre de Preactor.

"Suite au démarrage nous avons perçu des avantages supplémentaires liés à un ordonnancement détaillé sur les temps de changements au sein des centres de charges, selon le type de production et selon la technologie de traitement de surface utilisée dans nos profilés. La création de classification d'attributs (pour les outils, les couleurs et les dates souhaitées) nous ont permis de créer un ordonnancement de la production efficace et optimal. L'automatisation baisse significativement le temps passé à la réalisation du planning et supprime les erreurs associées à la planification manuelle. Les scénarios pour l'échange de données entre Preactor et NAV ont été créés, ce qui automatise la mise à jour des OFs planifiés avec les dates de production et la demande de matières, ce qui facilite grandement le travail des services logistique et ventes. Le processus de mise en oeuvre dans son ensemble s’est très bien passé et Pretczynski Ltd a répondu à toutes nos nouvelles
exigences."