Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
Lindt & Sprüngli France sécurise et améliore sa planification et son ordonnancement avec n.SKEP de DynaSys et Preactor
mercredi 25 janvier 2012
DynaSys, expert européen des solutions de Demand & Supply Chain Planning, et Preactor, leader mondial des solutions d’ordonnancement, annoncent la signature d’un nouveau contrat avec Lindt & Sprüngli France, un grand nom du monde de la chocolaterie. L’entreprise va ainsi passer, selon Vincent Bonnet, son Directeur des Systèmes d’Information, « sur un système intégré plus sûr et plus réactif que l’actuel développement interne autour de l’ERP ». Une façon pour lui de mettre l’accent sur l’ergonomie des deux solutions, n.SKEP Production Planning de DynaSys et Preactor, de la société éponyme, ainsi que sur leur couverture fonctionnelle. Interfacées avec JD Edwards, l’ERP existant, les solutions de planification et d’ordonnancement devront permettre à Lindt & Sprüngli France de gagner en sécurité et en réactivité afin de soutenir au mieux la capacité de production de l’usine française, déjà quasiment en flux tendu.

Le challenge

Leader mondial du marché des chocolats de qualité « Premium », Lindt & Sprüngli offre une large sélection de produits dans plus de 100 pays à travers le monde. Si nous remontons le temps, les débuts de la société datent de 1845, quand un père et son fils fabriquèrent, pour la première fois, un chocolat solide dans leur petite confiserie de Zurich en Suisse. Aujourd’hui, plus de 165 ans après, l’entreprise dispose de 8 sites de production dans le monde, dont celui basé à Oloron Sainte-Marie (64) en France. Cette usine produit des tablettes, ainsi que des chocolats pour Noël et pour Pâques. Ses clients sont, pour l’essentiel, les différentes enseignes de la grande distribution.

« Nous avons une forte saisonnalité. Noël et Pâques sont deux périodes avec des pics de production très importants, ce qui nous oblige à travailler 6 à 7 jours par semaine,» commente Vincent Bonnet. « Nous avons également à gérer une grande complexité au niveau de nos processus. En effet, de la fève de cacao à sa transformation en chocolat fin, le process de fabrication est complexe et s’articule autour d’ateliers automatisés pour la fabrication de la pâte, les moulages et le conditionnement. » Il fallait donc, à ce grand nom du domaine, des solutions à large couverture fonctionnelle pour lui donner la possibilité de réaliser rapidement un Plan Industriel et Commercial (PIC), un Plan Directeur de Production (PDP) et de les synchroniser ensuite avec un outil d’ordonnancement.

Lindt« Aujourd’hui, avec les informations recueillies dans notre ERP puis exploitées sur des développements Excel ®, nous mettons trop de temps pour sortir un PIC, ce qui constitue un frein à notre réactivité », ajoute-t-il.
Les raisons du choix
Le site français souhaite optimiser la planification de sa production afin de mieux s’adapter aux contraintes nouvelles.
En quelques points, les raisons du choix des solutions DynaSys et Preactor, évoquées par Vincent Bonnet :
  • sécurisation de la fonction de planificateur ;
  • gain en réactivité et donc, en efficacité ;
  • optimisation de la gestion des stocks ;
  • résultats des PIC et PDP plus pertinents ;
  • interface directe avec l’ERP existant.

Les commentaires

Vincent Bonnet, Lindt & Sprüngli : « Nous avons choisi, n.SKEP Production Planning et Preactor. Deux solutions phares du marché. La couverture fonctionnelle du progiciel de DynaSys, associé à l’outil d’ordonnancement de Preactor, répond tout à fait à nos exigences en termes de flexibilité, d’ergonomie et   d’optimisation. »

Ariel Weil, Directeur Général de DynaSys : « Nous sommes fiers de compter parmi nos prestigieux clients ce grand nom du chocolat. Il vient conforter et consolider notre position prépondérante sur les marchés de la confiserie et de la chocolaterie, après Cadbury, Cemoi, Lamy Lutti, etc. ».

Thierry Faguet, Directeur des opérations Preactor : «Nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde Lindt & Sprüngli pour la gestion de ses problématiques de production ; nous nous réjouissons de la synergie avec DynaSys, qui renforce un partenariat déjà bien ancré. Ce nouvel accord confirme le positionnement de Preactor dans le secteur agro-alimentaire avec déjà plus de 300 comptes installés »


Rappel sur la solution DynaSys choisie par Lindt & Sprüngli
  • n.SKEP Production Planning: Solution de planification et d’optimisation multi-niveaux de la production (PIC et PDP)..
  • PREACTOR APS 500: solution d’ordonnancement de la production.


A propos de DynaSys
Créée en 1985, la société DynaSys figure parmi les leaders européens dans le domaine de l'expertise et des solutions collaboratives en Demand & Supply Chain Planning. Son offre collaborative intégrée n.SKEP couvre l’ensemble des processus de la Chaîne Logistique aussi bien au niveau stratégique, tactique qu’opérationnel, et permet l’élaboration des prévisions de vente ainsi que la planification et l’optimisation multi-niveaux de la distribution, de la production et des approvisionnements.
Présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que la distribution et le négoce, l’agroalimentaire, les biens de grande consommation (CPG), la santé (pharmacie, chimie et cosmétique), la mode, le luxe… DynaSys possède plus de 250 clients répartis à travers le monde, dont But International, Cadbury, Dorel Europe, Ipsen, Labeyrie, Lindt & Sprüngli, LVHM, Mars, Martell, Mumm, Perrier-Jouët, Petit Bateau, Piaget, Ricard SA, Valeo,  …

Pour plus d’informations concernant DynaSys : www.dys.com