Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
PREACTOR fête ses 10 ans de succès chez BOUCLEDOR
jeudi 23 septembre 2010
Preactor International, le spécialiste mondial des solutions de planification & ordonnancement annonce aujourd’hui 10 ans d’utilisation fructueuse chez Boucledor sur son principal site de production de Meyrin, près de Genève. Avec près d’un demi siècle d’expérience sur le marché des montres suisses de luxe, Boucledor s’est imposé comme acteur majeur parmi les fabricants de composants hauts de gamme et sur-mesure.

Depuis 1965, BOUCLEDOR SA a acquis un véritable savoir faire en matière de fabrication de produits haut de gammes tels que des boucles et fermoirs pour des bracelets de montres prestigieuses en métaux précieux et autres métaux nobles.

Pour maintenir sa place prépondérante sur le marché de l’horlogerie, BOUCLEDOR a toujours été avant-gardiste sur l’utilisation des systèmes d’information. Très tôt elle s’est équipée d’une solution de type ERP (SAGE 500) pour la gestion de son entreprise.
En 2000 la société identifie les limites d’utilisation de son système ERP qui fonctionne en MRP 1 et ses besoins en matière de réponses à délais et de prise en compte de ses contraintes de production. Elle installe PREACTOR solution de planification et ordonnancement en complément de son ERP. La solution est implémentée par le groupe RMS, intégrateur de renom des solutions PREACTOR.
PREACTOR lui permet dès lors de rationnaliser ses contraintes en production et d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de sa chaîne logistique.

« PREACTOR est central dans notre organisation » déclare Mathieu LOCHE, Responsable de la planification chez BOUCLEDOR. Nous avons des contraintes importantes à gérer telles que l’optimisation des réglages machines, le regroupement de campagnes ou séries, l’aspect artisanal de certaines opérations (polissage) et bien d’autres. Il nous est impossible de gérer ces éléments manuellement ou dans un tableur. PREACTOR est le référentiel en matière de sorties de pièces. Nos propositions de livraison des pièces sont basées sur la sortie annoncée par PREACTOR. L’outil est puissant, fiable et simple d’utilisation.
Il est très important pour nous de pouvoir annoncer des délais fiables à nos clients. Notre savoir faire et notre crédibilité sont des atouts importants nous permettant de nous maintenir sur le devant de la scène.
« Une interface existe entre les deux solutions », déclare Sacha DUNN, Responsable du Service informatique de BOUCLEDOR. « Les commandes de nos clients sont enregistrées dans SAGE puis ensuite envoyées dans PREACTOR qui optimise nos plannings à capacité finie. Les interfaces sont bi-directionnelles. »

Warren Roberts, Directeur Général de RMS déclare. "L'engagement de la société porte toujours sur ce qui se fait de mieux, tant au niveau des matières premières utilisées et de son savoir faire, que pour l’adoption des meilleurs systèmes d’information industriels. Nous avons travaillé de manière continue avec BOUCLEDOR pour paramétrer et enrichir Preactor afin que la solution réponde entièrement à leurs besoins et puisse s’adapter aux évolutions de la société."

« Nous avons en tête d’améliorer encore notre système de planification par la prise en compte des opérations de maintenance de nos machines, la gestion d’opérations de sous-traitance, la gestion des compétences humaines en tenant compte des temps de présence de notre personnel, des arrêts maladie, etc… » conclue Mathieu LOCHE.