Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
L'ordonnancement PREACTOR intégré à SAGE ERP X3
jeudi 23 octobre 2008

Le Manufacturing Execution System (MES) : l’optimisation du pilotage et du suivi des productions
Aujourd’hui largement reconnu, le système de pilotage d’atelier ou M.E.S (Manufacturing Execution System) répond au besoin d’amélioration de la productivité, sujet stratégique pour les entreprises industrielles.

Connecté à Sage ERP X3, le MES est un outil de management du suivi de la production, au plus près de l’atelier. Il regroupe 11 fonctionnalités telles que l'acquisition des données et leur historisation, la gestion des ressources, le suivi des fabrications, l'analyse des performances, la traçabilité industrielle, la qualité ou l'ordonnancement. « Les utilisateurs de Sage ERP X3 vont désormais pouvoir planifier et organiser leur production et s'assurer de disposer de tous les moyens nécessaires (composants, équipements, opérateurs) pour produire dans les délais et coûts prévus » souligne Fabrice Chausserais, Directeur d’Osys.

« Le marché du MES est aujourd'hui en pleine expansion. Ces logiciels sont nécessaires pour fournir les gains de productivité indispensables à la compétitivité des entreprises industrielles. Sage ERP X3 figure parmi les logiciels majeurs et l’interfaçage avec la solution MES d’Osys, apporte une réponse pertinente aux entreprises industrielles pour l'ensemble de la gestion de leur production. De plus, Osys via son moteur de modélisation permet à Sage de répondre à des offres verticales : plasturgie, aéronautique, automobile, agro-alimentaire, luxe... » indique Fabrice Chausserais.

En communiquant avec Sage ERP X3, le MES facilite la traçabilité des événements et participe à la réduction des délais et à l’amélioration de la qualité, point d’enjeu des politiques d’amélioration continue.

L’Advanced Planning Scheduling (APS): la maîtrise de l’organisation et de la synchronisation des ordres de fabrication
Véritables enjeux pour les industriels, la planification et l'ordonnancement d'ateliers sont souvent mal couverts par les applications ERP. Ces sujets constituent une problématique incontournable à laquelle l’intégration du module d’ordonnancement de Preactor dans Sage ERP X3 apporte une réponse pragmatique et compétitive.

Facilement connecté à Sage ERP X3, l’APS de Preactor propose un planning interactif capable de réagir automatiquement aux aléas de type panne, commande urgente, annulée ou repoussée en construisant en temps réel un nouveau planning, avec la possibilité de générer des simulations, d’en analyser les performances, de les comparer et ainsi prendre les bonnes décisions. Les utilisateurs de Sage ERP X3 pourront désormais bénéficier d’une solution de planification et d’ordonnancement puissante, tenant compte de leurs nombreuses contraintes de production, et de leurs ressources (humaines, machines, calendaires, etc…). Ils disposeront d’une solution optimale, rapide et simple à mettre en œuvre, parfaitement intégrée à leurs systèmes d’informations, et peu coûteuse en termes de ressources et d’investissement produit. Ce couplage Sage ERP X3 – APS Preactor permet ainsi aux industriels de réaliser des gains de temps importants, et par effet de conséquence de réduire les coûts de production. De plus, la présence de Preactor dans près de 70 pays, garantit la capacité de l’éditeur à accompagner le déploiement de la solution Sage ERP X3 dans son développement à l’international.

« Avec près de 2500 sociétés clientes, Preactor bénéficie d’une réelle assise dans son métier d’origine, et permet à Sage de disposer de son expertise en mettant à sa disposition une solution adaptée aux besoins de ses clients et prospects, et entièrement intégrée à Sage ERP X3 » explique Valérie Goulevitch, Directeur Marketing Europe de Preactor.

En conclusion, Sophie Dumas, Chef de Marché Supply Chain chez Sage souligne : « Avec 2300 clients sur l’ERP dont 32 % dans l’industrie, Sage ERP X3 est déjà une solution leader sur le marché des Moyennes et Grandes Entreprises. Ces partenariats applicatifs établis avec des sociétés qui font référence dans leurs domaines nous permettent d’enrichir la profondeur fonctionnelle de notre solution Sage ERP X3, d’apporter plus de valeur à nos clients industriels et de renforcer notre position d’acteur incontournable sur ce segment. De plus, la capacité de nos partenaires à nous accompagner à l’international a été déterminante dans nos choix ».

Disponibilité
Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles début 2009, à compter de la version 5 de Sage ERP X3.

A propos de Sage
Sage est le partenaire des entreprises pour leur gestion. Pour garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,5 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 900 salariés, sur son réseau de 23 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage accompagne ses clients dans leur croissance grâce à ses investissements en R&D, qui lui permettent d’anticiper les évolutions légales, fiscales et technologiques, et assure un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires pour 2007 est de 1 713 M€. En France, Sage compte 500 000 clients, 2 400 salariés et son chiffre d’affaires s’élève à 281 M€.

A propos de Sage ERP X3
Sage ERP X3 est une solution spécifiquement conçue pour les moyennes et grandes entreprises. Avec 2 300 clients, dont 40% à l’international, Sage ERP X3 est une solution mature particulièrement destinée aux entreprises de 50 à 2000 salariés de l’industrie, des services et de la distribution.
S’appuyant sur la plate-forme de développement et d’intégration SAFE X3 commune aux autres solutions Sage de la Division MGE (FRP, WMS, HR), Sage ERP X3 permet l’automatisation des processus et des spécificités métier, en conformité avec les aspects légaux et normatifs.
Puissante et fortement personnalisable, modulaire et pré-paramétrée, cette solution intègre des processus graphiques interactifs. Sage ERP X3 est une solution simple à utiliser, rapide à déployer et économique.

A propos de Osys
Osys Orga Système, société française précurseur en suivi et pilotage d’atelier en Europe depuis 25 ans, s’est forgée une solide réputation dans le monde industriel. Son goût de l’innovation lui permet d’avoir toujours une longueur d’avance parmi les acteurs du MES (Manufacturing Execution System).
Basée à Laval, la société Osys est une filiale du groupe Bodet, ce qui lui confère une implémentation et une dimension internationale puisque Bodet est le leader européen en gestion des temps de présence (25 000 sociétés équipées en Europe et 12 000 en France).
Contact : Jacky DULUC - duluc@osys.fr - Tél.               0 820 208 909      

A propos de Preactor :
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les métiers de la Planification et l’Ordonnancement, et plus de 2300 sociétés clientes dans le monde, PREACTOR est reconnu comme un expert majeur dans son domaine.
Le groupe est présent dans près de 70 pays et ses solutions traduites en près de 30 langues. Il travaille également avec un réseau de distribution extrêmement puissant et étendu (plus de 400 distributeurs et partenaires dans le monde et plus de 1000 personnes certifiées à la distribution et l’implémentation des solutions PREACTOR).
PREACTOR a reçu plusieurs oscars ces derniers mois pour la puissance de ses solutions, la flexibilité et l’ouverture de son architecture produits, ainsi que pour sa stabilité financière.
Contact : Valérie GOULEVITCH - VGoulevitch@preactor.com Tél. :               33 6 13 22 51 36      

Pour toutes questions complémentaires, veuillez contacter :
3d Communication :
Laurent Doumergue
ldoumergue@3dcommunication.fr
Tél. :               01 46 05 87 87      

Sage :
Cora Beghin / Marylene Durand
cora.beghin@sage.com
Tél. :               01 41 66 24 82      
Contacts Presse
Sage
Damien LOUVET
Tél :               01.41.66.25.14      
Fax : 01.41.66.24.81
damien.louvet@sage.com
Agence 3d Communication
Henri DIRAT
Tél :               01.46.05.87.87       
Fax : 01.46.05.02.83
hdirat@3dcommunication.fr