Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
Ethypharm 4 ans après le choix des solutions DynaSys et Preactor
vendredi 20 mai 2011
« Depuis 2008, nous savons absorber 10 à 15% de production supplémentaire, sans augmenter nos équipes et nos coûts »
- Jean-Pascal Hardy, directeur Supply Chain

De la planification à l’ordonnancement, en passant par les prévisions des ventes, Ethypharm, laboratoire pharmaceutique de renom, a mis en place, depuis 2007, une Supply Chain totalement intégrée à son ERP. Son besoin initial était de structurer sa direction métier en harmonisant les outils et méthodologies utilisées sur les différents sites. Exit les tableaux Excel® qui ne permettaient pas, ou pas assez, de consolider, planifier, sécuriser et transmettre les informations et mise en place d’un vertical métier intégré au Système d’information centralisé. La direction des systèmes d’information et la direction de la supply chain s’impliquent ensemble dans ce projet. Nous faisons, aujourd’hui, un « état des lieux » avec eux, 4 ans après.

La culture client, la mobilisation des équipes, l’innovation, l’excellence opérationnelle…

ethy01.pngTelles sont les valeurs d’Ethypharm, l’un des premiers laboratoires spécialisés dans le développement de médicaments innovants. Présente en Europe, aux Etats-Unis en Chine et au Japon, la société investit chaque année 15% de son chiffre d’affaires en R&D. Ses technologies brevetées apportent des avantages multiples pour la santé des patients : elles améliorent l’efficacité, l’administration, le suivi des traitements et réduisent les effets secondaires.

Ethypharm offre à ses clients des solutions pour la gestion du cycle de vie de leurs médicaments. Le groupe possède aujourd’hui l’un des portefeuilles technologiques les plus complets (1 900 brevets), ce qui en fait, à l’échelle mondiale, le partenaire privilégié des laboratoires pharmaceutiques, avec des solutions sur mesure pour la mise au point des médicaments de demain.

L’entreprise se définit comme une PME internationale, ou selon la formule consacrée aujourd’hui, une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). De fait, sa présence sur 3 continents, ses 800 collaborateurs, dont plus de 600 en France, son chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2010, dont 70% réalisés en Europe et ses 1,8 milliards de doses fabriquées par an, en font un acteur incontournable sur le marché pharmaceutique.

Sa mission : faire bénéficier les patients de médicaments plus sûrs et plus performants, grâce à l’innovation galénique, notamment en ce qui concerne les pathologies liées au système nerveux central, à la gestion de la douleur, à la gastro-entérologie ou à l’oncologie.

Les enjeux industriels

Avec plus de 700 références vendues, 3 niveaux de nomenclatures sur les matières premières et nos produits finis et une forte croissance des volumes et du chiffre d’affaires, Ethypharm se lance, dans un premier temps, en 2006, dans la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’une solution de Demand & Supply Chain Planning, qui sera complétée, en 2009, par le choix d’une solution d’ordonnancement fin. L’objectif était l’amélioration les flux physiques et d’informations grâce à une meilleure fiabilité des prévisions de ventes, ainsi qu’à une planification de la production, à long, moyen et très court terme, et ce sur 3 sites.

« Après une étude approfondie du marché en 2006, nous avons choisi DynaSys qui couvraient nativement quasiment tous nos besoins, » explique Jean-Pascal Hardy, directeur Supply Chain.

Ainsi, en 2007, Ethypharm initialise le projet par la mise en œuvre de n.SKEP Production Planning, suivie en 2008 par la mise en place du module n.SKEP Demand Planning et en 2010 de Preactor interfacé à n.SKEP.

De l’avis de Jean-Marie Largouet, directeur des systèmes d’information : « nous avons été séduits par l’aspect intégré et modulaire de la solution proposée par DynaSys. Ce qui nous a permis d’établir un plan de déploiement cohérent avec nos besoins et nos attentes métiers. Son intégration à notre progiciel de gestion de production, Protean d’Infor, nous a permis de sécuriser les flux d’informations et de renforcer leur qualité et leur disponibilité. Pour ce faire, un partenariat fort avec les équipes de DynaSys et de Préactor a été nécessaire et a bien fonctionné. »

Les premiers objectifs à atteindre étaient :
  1. Amélioration et consolidation des données ;
  2. Anticipation et planification de la production et des approvisionnements ;
  3. Mise en place d’une gestion centralisée des prévisions de ventes ;
  4. Mise en place d’une solution collaborative ;
  5. Optimisation du taux de service clients.

Reprenons un à un ces objectifs avec un retour d’expérience… 4 ans après.
  1. Avant n.SKEP il fallait 3 semaines à Ethypharm pour consolider ses données. « Nous lancions la consolidation et les calculs Excel en semaine 1 et nous avions les résultats pour restitution lors d’une réunion S&OP(1) en semaine 4, résultats qui n’étaient pas toujours fiables à 100% d’ailleurs, » témoigne Jean-Pascal Hardy. « Nous sommes passés de 3 à 1 semaine de délai pour avoir des informations fiables, à jour et homogènes, pour les trois sites. »
  2. L’anticipation de la production et des approvisionnements était trop complexe avec le tableur Excel. « Ce n’était pas une représentation dynamique, juste une restitution des données, » indique-t-il. Aujourd’hui Ethypharm sait anticiper ses pics de production, ses contraintes machines et sa main d’œuvre, en basculant, si besoin est, d’un site à l’autre la fabrication d’un produit, s’il n’est pas spécifique. « n.SKEP nous permet d’anticiper les goulets d’étranglement, d’équilibrer et d’améliorer la répartition de la charge sur nos différentes ressources de production. » Et Jean-Marie Largouet d’ajouter : « compte tenu de notre activité on se doit d’être agile et réactif et notre SI se doit d’y contribuer ». La solution offre également la possibilité de calculer un CBN (Besoin Net) servant de base pour le plan d’approvisionnement. Les prévisions d’achats de 12 à 15 mois sont ainsi transmises aux fournisseurs. De plus, les solutions n.SKEP ont permis au laboratoire de réaliser un processus intégré PIC(2)-PDP(3).
  3. La mise en place d’une gestion centralisée de prévisions de ventes est un véritable atout, un outil d’aide à la décision pour l’ensemble des services concernés. « Nous avons même modélisé, avec DynaSys, un Business Plan sur 2 à 5 ans, avec différents scenarii en fonction de nos besoins et de ceux du marché. Cette solution nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des processus et de définir les besoins d’investissement du groupe, » complète Jean-Pascal Hardy. Les prévisions viennent ensuite alimenter le PDP sur 15 mois. « n.SKEP est une solution flexible et paramétrable qui permet de s’adapter à l’organisation de notre entreprise, » ajoute Jean-Marie Largouet.
  4. La démarche collaborative rendue possible grâce à n.SKEP, améliore les flux d’informations entre la Direction Commerciale et la Direction Supply Chain, mais également le reporting, donc la pertinence des décisions.
  5. Pour ce dernier point, les chiffres parleront d’eux-mêmes : + 15 à 20 points entre 2008 et 2011. Ethypharm espère ainsi pouvoir atteindre, à terme, un taux de service de 95%.

Mais l’innovation était en chemin et ne devait pas s’arrêter là. « La mise en place d’une démarche de Lean Management, nous oblige à aller de l’avant ; il fallait donc que les « verticaux » métier, évoluent eux aussi. »

(1) S&OP : Sales and Operations Planning ; (2) PIC : Plan Industriel et Commercial ; (3) PDP : Programme Directeur de Production

De l’approche collaborative à l’ordonnancement – pour la satisfaction des clients…

ethy02.pngL’optimisation de l’atelier passe par la mise en œuvre d’une solution d’ordonnancement performante. DynaSys ayant un partenariat étroit avec la société Preactor International, Ethypharm fait confiance à son partenaire historique pour sa Supply Chain. En 2010, l’outil Preactor est déployé en central puis sur les sites de production.

Les objectifs principaux sont :
- L’ordonnancement sur un horizon très court terme (0-3 mois) avec prises en compte des contraintes et des règles d’ordonnancement propres à Ethypharm
- La fiabilisation, puis la baisse des temps de cycle de l’ensemble des acteurs de la Supply chain (production, contrôle de qualité, assurance qualité) ;
- La baisse des temps de non-valeur ajoutée. Un processus qui s’inscrit totalement dans la démarche Lean d’Ethypharm..

« Preactor est un outil structurant. Il nous permet d’avoir un niveau de détail encore plus fin et complète parfaitement les solutions de DynaSys. Grâce à sa simplicité d’utilisation et la fiabilité des résultats apportés, PREACTOR est aujourd’hui utilisé pour le suivi et l’optimisation de nos ateliers » nous confie encore Jean-Pascal Hardy.

Laissons le mot de la fin aux deux directeurs :

Jean-Marie Largouet, pour les systèmes d’information : « Ce projet nous a amené à associer un vertical métier « modulaire » à notre système d’information de gestion intégré. Nous avons ainsi pu gagner en richesse fonctionnelle, sans pour autant altérer la fiabilité et la sécurité de notre SI. Bien au contraire, nous renforçons l’agilité de notre système d’information, tout en optimisant notre productivité. »

Jean-Pascal Hardy, pour la Supply Chain : « je vais être pragmatique dans ma conclusion, je vais me baser sur les résultats. L’organisation que nous avons mise en place et les outils qui l’ont accompagné nous ont permis d’améliorer nos temps de cycle, d’optimiser les stocks et les délais de rotation (- 20% sur 3 ans), mais également d’accroître notre productivité. En effet, depuis 2008, nous savons absorber 10 à 15% de production supplémentaire, sans avoir besoin d’augmenter nos équipes et nos coûts. Donc, si c’était à refaire, nous ferions la même chose. »

Rappel sur les solutions Supply Chain choisies par Ethypharm
  • n.SKEP Demand Planning : solution collaborative de pilotage de la demande prévisionnelle et pour le lancement des nouveaux produits
  • n.SKEP Production Planning : Solution de planification et d’optimisation multi-niveaux de la production (PIC et PDP).
  • PREACTOR APS 500 : solution d’ordonnancement de la production
A propos de DynaSys
Créée en 1985, la société DynaSys figure parmi les leaders européens dans le domaine de l'expertise et des solutions collaboratives en Demand & Supply Chain Planning. Son offre collaborative intégrée n.SKEP couvre l’ensemble des processus de la Chaîne Logistique aussi bien au niveau stratégique, tactique qu’opérationnel, et permet l’élaboration des prévisions de vente ainsi que la planification et l’optimisation multi-niveaux de la distribution, de la production et des approvisionnements.

Présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que la distribution et le négoce, l’agroalimentaire, les biens de grande consommation (CPG), la santé (pharmacie, chimie et cosmétique), la mode, le luxe… DynaSys possède plus de 250 clients répartis à travers le monde, dont But International, Cadbury, Dorel Europe, Ethypharm, Ipsen, Labeyrie, LVHM, Mars, Martell, Mumm, Perrier-Jouët, Petit Bateau, Piaget, Valeo, …

Pour plus d’informations concernant DynaSys : www.dys.com

Contacts Presse :

DynaSys
Arnaud Hédoux
Tél 03 88 19 42 33
arnaud_hedoux@dys.com

PREACTOR
Franck MALATIER
Tél 04 37 49 92 92
fmalatier@preactor.fr