Siemens PLM on YouTube Siemens PLM on Twitter Siemens PLM on LinkedIn
Preactor et Factory Viewer approuvés par Hoerbiger
jeudi 8 mars 2012
Les solutions APS, MES et ERP complémentaires à la démarche de Lean Manufacturing engagée par Hoerbiger

PREACTOR INTERNATIONAL LTD, leader mondial des solutions de Planification & Ordonnancement de la production depuis plus de 18 ans, annonce aujourd’hui un nombre impressionnant de gains au sein de l’usine Hoerbiger de Pompano Beach en Floride. En plus d’une aide à la décision stratégique et tactique complète et une visibilité en temps réel, Hoerbiger a constaté une augmentation de sa productivité de plus de 20% sans recourir à du personnel ou des infrastructures supplémentaires.

Depuis sa création en 1894 à Vienne, Hoerbiger a grandi jusqu’à devenir un acteur majeur sur le marché des technologies de compresseurs, automatisation et entraînement, avec 7600 employés dans le monde et un chiffre d’affaires de 950 M€.

Paul Mittendorff est Directeur des Systèmes Industriels sur le site de Pompano Beach et il explique pourquoi un outil de planification & ordonnancement précis est si critique pour la société. « A l’école 92% de réussite est considéré comme excellent, alors que dans notre métier, 99% correspond à un échec. Le succès demande une visibilité totale non seulement à l’endroit où se trouve une commande,  mais surtout si cette commande, incluant tous ses sous-ensembles et l’ensemble de ses sous-ensembles, est dans les temps ou non ».

Avant d’investir dans les outils Preactor, la société était dépendante de son système MRP pour l’ordonnancement mais l’ampleur du volume d’OFs à traiter (en moyenne 1000 OFs, pouvant avoir chacun jusqu’à 10 composants nécessitant 10 opérations) a rendu cette approche impossible. M. Mittendorff a reconnu que le manque de visibilité sur le planning et l’impossibilité de le mettre à jour pouvaient être résolus avec la mise en place d’une solution APS spécifique, puissante et flexible, couplée à un système MES agile. Un test avec  Lean Scheduling International (LSI, basée en Floride), un partenaire majeur de Preactor en Amérique du Nord, a été mené avec un franc succès sur une unité de production qui a vu sa liste de retards passer de 30 pages à 0.

Ce test a été suivi d’une année de recherches infructueuses sur les approches en flux tirés de Lean Manufacturing, période après laquelle LSI a été une fois de plus appelée à l’aide. Même en regardant d'un point de vue systémique, les avantages sont clairs. Hoerbiger bénéficie à présent d’une visibilité complète en temps réel sur la localisation de ses commandes, et sait si le planning en cours est en ligne avec la demande.

M. Mittendorff explique : « En plus de l’information, Preactor et Factory Viewer nous proposent également des options complémentaires. Nous pouvons visualiser très clairement comment le mix produit affecte notre charge et nous pouvons prendre des décisions à court ou long terme pour lisser la charge sur des zones qui nous donneront les meilleurs résultats en terme de taux de satisfaction client. » Comme résultat d’une meilleure priorisation et d’un séquencement des tâches dans le planning, Hoerbiger a constaté une augmentation de la productivité de plus de 20% sans recourir à du personnel ou des infrastructures supplémentaires.

Mike NOVELS, Président de Preactor commente cette implémentation réussie. « Hoerbiger est l’exemple classique d’un industriel avec un besoin véritable de Lean mais qui ne peut y répondre qu’avec une bonne combinaison de solutions informatiques industrielles. Dans ce cas précis la combinaison de l’APS Preactor, du MES Factory Viewer et de l’ERP SAP qui travaillent ensemble de manière étroite, permet à Hoerbiger non seulement de relever les défis actuels mais également ceux du futur. »

A propos de Lean Scheduling International (LSI)
Lean Scheduling International (LSI) offre des produits et services aux industriels qui souhaitent implémenter des solutions APS pour gagner en réactivité, intelligence et démarche Lean. Mike Liddell et Dan Haln, les associés principaux, ont plus de 30 ans d’expérience dédiée exclusivement à accompagner les industriels sur le développement et l’implémentation d’APS. Avec des bureaux à Bradenton, Floride, en Slovénie, et un réseau de partenaires dans 67 pays, LSI est une option stratégique pour répondre à vos besoins au niveau local ou international.